S
ervice de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Nederlands

copyright jurek d.

Baromètres de la pauvreté

 

Belgique Régions et Communautés Autres

Les baromètres de la pauvreté, tels qu’ils sont actuellement utilisés en Belgique, sont tout d’abord des instruments politiques destinés à mieux mettre en lumière le phénomène de la pauvreté. Ils ont généralement en commun les éléments suivants :

ils consistent en un éventail d’indicateurs relativement limités
ils visent à couvrir les différentes dimensions du phénomène ‘pauvreté’
ils reposent sur des indicateurs existants issus de sets d’indicateurs plus larges, comme le set d'indicateurs du Plan d'Action National Inclusion Sociale (PANincl) et les instruments du Studiedienst van de Vlaamse Regering, de l’Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), ainsi que de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale.
ils visent à parvenir à une représentation visuellement plus accessible des indicateurs.

Voici un récapitulatif des baromètres de la pauvreté publiés de manière relativement régulière. Ce listing succinct est évidemment loin d’être exhaustif. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous connaissez d’autres baromètres de la pauvreté.


Belgique

Baromètre Interfédéral de la Pauvreté
Publié par : SPP Intégration Sociale pour le compte du Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.
Contenu :
C’est en 2009 qu’a été présenté pour la première fois le Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Le Baromètre Interféderal de la Pauvreté est un instrument qui permet d’avoir un aperçu sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique, dans les différents domaines de vie.
Sources :
  Le Baromètre Interféderal de la Pauvreté se base sur différentes sources (EU-SILC, LFS, ...).
Rédaction : Le Baromètre de la Pauvreté est créé dans le cadre du Plan fédéral de Lutte contre le Pauvreté. La sélection et l’évolution de la situation sociale sont preparés par le groupe de travail indicateurs social - Europe 2020 - Social OMC. L’ensemble des indicateurs peut être consulté sur le site du SPF Sécurité Sociale.
Rythme de parution : Les indicateurs repris dans le Baromètre Interfédéral de la Pauvreté sont adaptés en fonction de leur disponibilité.
Nombre de baromètres parus :
Date du dernier baromètre 
Info : SPP Intégration Sociale, Boulevard du Roi Albert II-30, 1000 Bruxelles; 02/508.85.86; question@mi-is.be; www.mi-is.be/fr .
L’ensemble des indicateurs peut être consulté sur le site du SPF Sécurité Sociale.

 

Baromètre de l'intégration sociale
Publié par :
SPP Intégration Sociale pour le compte du ministre de l'Intégration sociale.
Contenu : L'accord de gouvernement 2014-2019 prévoit que le gouvernement utilise une politique d'open data. Dans le cadre de celle-ci, le SPP Intégration sociale (SPP IS) met ses données à la disposition des citoyens, chercheurs et autres pouvoirs publics. Ces données permettent à tout un chacun de suivre, entre autres, les tendances relatives au nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration tant au niveau belge ou régional que local.
Sources : Les données sont basées sur les demandes de remboursement que les Centres publics d'action sociale (CPAS) soumettent mensuellement au SPP IS.
Rédaction : SPP Intégration Sociale
Rythme de parution : Le SPP Intégration sociale mettra les données à jour en permanence et fournira des informations à ce sujet lors de sa conférence de presse trimestrielle.
Date de parution : juin 2017
Info : SPP Intégration Sociale, Boulevard du Roi Albert II-30, 1000 Bruxelles; 02/508.85.86; question@mi-is.be
; www.mi-is.be/fr .

 

Baromètre de la Pauvreté de Decenniumdoelen 2017
Publié par : Decenniumdoelen 2017
Contenu :Decenniumdoelen 2017' est un accord de coopération entre 12 organisations qui cumulent leurs forces en vue d’améliorer structurellement la situation de vie des personnes vivant dans la pauvreté. C’est pour cette raison que des objectifs concrets à atteindre pour l’année 2017 ont été définis sur les plans de la santé, des revenus, du travail, du logement, de l’enseignement et de la vie en société. Six ‘Baromètres de la pauvreté’ permettent de voir si la politique est sur la bonne voie pour parvenir aux ‘objectifs décennaux’. Le baromètre suivra pied à pied la politique jusqu’en 2017 inclus.
Sources : Les principaux indicateurs proviennent du Plan d'Action National Inclusion Sociale (PANincl), l’enquête EU-SILC étant la principale source de données. Il est également fait usage de données administratives.
Rédaction : Onderzoeksgroep Armoede, Sociale uitsluiting en de Stad (Universiteit Antwerpen) (OASeS).
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 9
Date du dernier baromètre : octobre 2016
Info : Decenniumdoelen 2017 - p.a. Huidevetterstraat 165, 1000 Brussel; 0474/25.48.80; info@decenniumdoelen.be; www.decenniumdoelen.be


Régions et Communautés

Flandre

Monitoring flamand de la pauvreté (Vlaamse armoedemonitor)
Publié par : Service d'étude du Gouvernement flamand pour le compte du ministre flamand de la Lutte contre la pauvreté
Contenu : Le Service d’étude du Gouvernement flamand a, à la demande du ministre de la Lutte contre la pauvreté, mis sur pied le Monitoring de la pauvreté aux fins de soutenir la politique flamande en matière de pauvreté. L’objectif de ce monitoring consiste à dresser un tableau de l’état de la pauvreté en Flandre et de son évolution et d’en assurer le suivi, de façon compréhensible et cohérente. Lorsque cela est possible, la situation en matière de pauvreté en Flandre est comparée à celle des 28 États membres de l’Union européenne. Ce monitoring est de type environnemental : ce n’est pas la politique en matière de pauvreté elle-même qui est examinée mais bien l’état de la pauvreté que cette politique tend à modifier. La mise au point du set d’indicateurs a pris en compte la multiplicité des aspects qui caractérisent la problématique de la pauvreté. Celle-ci n’est pas une question uniquement financière : elle est également associée à des manquements dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement, de la santé, du logement et de la participation à la vie en société.
Sources : Le monitoring flamand de la pauvreté rassemble différents indicateurs de pauvreté utilisés dans des moniteurs européens, fédéraux ou d’autres rapports de monitoring flamands. Il s’agit entre autres des sets d’indicateurs du pacte 2020, de la Stratégie européenne 2020, du Baromètre interfédéral de la pauvreté, ainsi que du Baromètre de la pauvreté des Objectifs décennaux 2017.
Rédaction : Jo Noppe, Studiedienst van de Vlaamse Regering.
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 7
Date du dernier baromètre : avril 2017
Info : Jo Noppe, SVR-domeinverantwoordelijke armoede; 02/553.47.59; jo.noppe@dar.vlaanderen.be

 

Région Bruxelles-Capitale

Baromètre social
Publié par : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Contenu : Le 'Baromètre social' décrit quelques lignes de force de l’évolution de la pauvreté en Région bruxelloise au moyen d’une série d’indicateurs. Il constitue un volet du Rapport bruxellois sur la pauvreté.
Sources : Parallèlement au set d’indicateurs du Plan d'Action National Inclusion Sociale (PANincl), on a également recours à des sources de données telles que les statistiques des CPAS, du Registre national, de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale...
Rédaction : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 12
Date du dernier baromètre : octobre 2016
Info : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale, 183 avenue Louise,  1050 Bruxelles; 02/552.01.50sluyten@ggc.irisnet.be; www.observatbru.be

 

Wallonie

Regards sur la pauvreté et les inégalités en Wallonie
Il ne s'agit pas d'un 'baromètre de la pauvreté' qui paraît régulièrement, mais d'une étude contenant des statistiques régionales sur la pauvreté.
Publié par : Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
Contenu : Description de la situation de la population wallonne qui vit dans la pauvreté et la précarité sur base d'un croisement de différents indicateurs. Des témoignages de personnes en situation de pauvreté ou d'acteurs de terrain illustrent  les résultats.
Sources : les indicateurs proviennent surtout de l’enquête EU-SILC et sont complétés par l'examen de divers indicateurs développés aux niveaux belge et régional et portant sur l'inégalité d'accès aux droits fondamentaux.
Rédaction : Anne-Catherine Guio de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) en collaboration avec Christine Mahy du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Date de parution : septembre 2013
Info : Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 2 Route de Louvain-la-Neuve , 5001 Belgrade; 081/ 468 411; Anne-Catherine Guio; info@iweps.be; http://www.iweps.be


Autres

Eurobaromètre Pauvreté et exclusion sociale et Fiche Belgique
Publié par : Commission européenne
Contenu : Depuis 1973, à l’initiative de la Commission européenne, des sondages sont régulièrement réalisées au sein de l’opinion publique de l’Union européenne concernant pour ainsi dire tous les sujets possibles. L’Eurobaromètre sonde sporadiquement l’opinion publique au sujet de la situation en matière de pauvreté. Dans le cadre de l’Eurobaromètre de la pauvreté, les répondants sont interrogés au sujet des causes de la pauvreté, des groupes à risque, des conséquences de la pauvreté, ainsi que de la manière dont et par qui la pauvreté doit être combattue.
Rédaction : La dernière édition de l’Eurobaromètre de la pauvreté a été élaborée pour le compte de la Direction générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne par le cabinet d’études de marché TNS Opinion & Social.
Source : sondage concernant la pauvreté à l’initiative de la Commission européenne
Rythme de parution : pas de rythme régulier.
Date du dernier baromètre sur la pauvreté : décembre 2010
Info : https://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/publicopinion/index.cfm/General/index;
pour toutes questions, voir http://europa.eu/europedirect/index_fr.htm

 

Baromètre de la Précarité Energétique
Publié par : Fondation Roi Baudouin
Rédaction : Bart Delbeke - Universiteit Antwerpen (OASeS), Sandrine Meyer - Université libre de Bruxelles (CEESE) avec la participation de Jill Coene - Universiteit Antwerpen (OASeS)
Date du dernier baromètre : mars 2017
Info: Le Baromètre de la Précarité énergétique est la première réalisation de la Plateforme de lutte contre la Précarité énergétique créée et gérée par la Fondation Roi Baudouin. La Plateforme réunit des acteurs sociaux et parties prenantes concernés par la problématique. Voir le communique de presse.