S
ervice de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale

Nederlands

copyright by CarolynsHope

Aide à la jeunesse

 

Le Rapport général sur la pauvreté a mis la relation entre pauvreté et aide à la jeunesse à l’ordre du jour. Bien que le maintien de l’enfant dans son environnement familial soit inscrit comme principe de base dans les décrets relatifs à l’aide à la jeunesse dans les trois Communautés et dans les textes internationaux consacrant les droits fondamentaux, il est établi que les enfants vivant dans la pauvreté courent un risque accru de placement par rapport à ceux qui vivent dans des conditions socio-économiques plus favorables. De plus, le risque de pauvreté et d’exclusion sociale au moment de quitter une institution de l’aide à la jeunesse est grand.
 

Activités du Service

Publications du Service

Faits et chiffres

Législation


Activités du Service

Travaux actuels
 
bullet

Agora : transparence des écrits
Le Service soutient depuis 1998 le groupe Agora au sein de la Direction générale de l’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles (DGAJ). Ce groupe de réflexion a été créé pour répondre à une demande de la CIM Intégration dans la société d’évaluer les décrets relatifs à l’Aide à la jeunesse « dans l’optique d’éviter les placements pour raison de pauvreté et de préserver la relation parents-enfants ».
La transparence et la communication des écrits professionnels est la question traitée actuellement au sein du groupe, auquel participent des professionnels de la DGAJ et des familles concernées ainsi que des associations dans lesquelles elles se reconnaissent. Le 29 novembre 2011, le groupe Agora a organisé une journée d’échanges sur cette thématique dont les actes ont été publiés début 2013.

 

Travaux antérieurs
 

bullet

Projet relatif au maintien du lien entre parents et enfants placés
Même si une mesure de placement est justifiée, elle fragilise les enfants à cause des ruptures qu’elle entraîne au moment du placement et durant le séjour ainsi qu’au moment de la sortie : ruptures familiales, sociales, dans l’histoire personnelle. Maintenir et renforcer le lien entre parents et enfants, lequel constitue un élément du droit à la protection de la vie familiale, est un objectif prioritaire à atteindre lorsque ces derniers sont placés dans une institution de l’aide à la jeunesse ou auprès d'une famille d'accueil. Le dialogue que le Service a organisé avec le soutien de la ministre de l’Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, approfondit les actions possibles pour maintenir et renforcer le lien enfants-parents, à partir d’échanges d’expériences de professionnels et de familles. Voir le rapport du projet.

 

bullet

Concertation
Pour les jeunes qui quittent une institution de l’aide à la jeunesse, le passage à une vie autonome se fait souvent très difficilement. En 2010-2011, le Service a organisé une concertation sur les risques d’exclusion sociale que ces jeunes rencontrent au moment où ils deviennent majeurs. Les résultats de ce dialogue intense sont présentés dans un chapitre du rapport bisannuel 2010-2011.
 

bullet

Recherche Placement des enfants et pauvreté (PCP)
A la demande du Service, dans le cadre du programme Agora de la Politique scientifique fédérale, l’Université de Gand et l’Université catholique de Louvain ont mené une étude sur le lien entre pauvreté et mesure de l’aide à la jeunesse. Cette recherche examine l’origine socio-économique des enfants qui font l’objet d’une première mesure de l’aide à la jeunesse. Il est établi qu’il existe un lien statistiquement significatif entre le risque (au sens statistique du terme) d’une intervention de l’aide à la jeunesse et un statut socio-économique défavorable. Des analyses qualitatives sont nécessaires pour expliquer la nature de cette relation (aide ou contrôle). La recherche a été publiée en neerlandais et en français.
 

bullet

Agora
Dans le cadre de la réflexion sur la transparence et la communication des écrits professionnels, une recherche-action a été menée à partir d’un projet pilote au SAJ et au SPJ de Tournai. Elle est présentée dans une publication (Chambeau, Marc (2011). Pour une glasnost dans l’aide à la jeunesse. La communication des écrits aux familles, Editions Jeunesse et Droit).


Publications du Service (auteur ou co-auteur)

bullet

Groupe Agora (ATD Quart Monde, Luttes Solidarités Travail Fédération LST, Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, Administration générale de l'aide à la jeunesse [AGAJ]), "La transparence et la transmission des écrits". Etat des réflexions du groupe Agora (2), mars 2017.
 

bullet

De Boe Françoise, Historique et contexte du projet. Dans : ATD Quart Monde, Luttes Solidarités Travail, L’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse (AGAJ), et al., Familles pauvres, soutenir le lien dans la séparation. Dossier pédagogique, Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse (AGA), Bruxelles, 2016, pp. 4-5.
 

bullet

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation, octobre 2013 + Video.
 

bullet

Groupe Agora (ATD Quart Monde, Luttes Solidarités Travail (LST), Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, Direction générale de l'aide à la jeunesse), "La transparence et la transmission des écrits". Actes de la Journée de réfléxion et de dialogue organisée le 29 novembre 2011 par le groupe Agora, 2013
 

bullet

De Mol Marilène et Stroobants Veerle, "Pauvre + jeune adulte + institutionnel... pas de droit à l’erreur." Dans : L'Observatoire, n° 74, 2012, pp. 32-36.
 

bullet

Sortir d'une institution de l'aide à la jeunesse: ruptures et risques de pauvreté. Dans : Journal du Droit des Jeunes, n°. 313, mars 2012, pp. 9-21.
 

bullet

Stroobants Veerle, Bijzondere jeugdzorg. En dan op zoek naar een plek in de samenleving. Dans: Alert, jaargang 38, n°. 1, mars 2012, pp. 60-61.
 

bullet

Sortie d'une institution de l'aide à la jeunesse : recherche d'une place dans la société. Dans : Lutte contre la pauvreté.  Contribution au débat et à l'action politique, décembre 2011.
 

bullet

De Boe F., Delens-Ravier I., Pauvreté et Aide à la Jeunesse: un lien? Dans : Journal du droit des jeunes, n°. 294, avril 2010, pp. 24-29.
 

bullet

Le lien entre pauvreté et aide à la jeunesse: une recherche qui invite au dialogue. Dans : Rapport 2008-2009 Lutte contre la pauvreté. Partie 1 Une contribution au débat et à l’action politiques, décembre 2009.
 

bullet

Direction générale de l'aide à la jeunesse, ATD Quart Monde, Luttes Solidarités Travail (LST) et Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, Aide à la Jeunesse: Appel croisé des familles et des professionnels pour une politique qui libère, Groupe Agora, octobre 2009.
 

bullet

De Boe Françoise, Le lien entre Agora et d’autres démarches de dialogue. Dans : Agora : un dialogue permanent entre les associations ATD Quart Monde, LST et l' administration. Le premier contact entre une famille et un service de l' aide à la jeunesse. Actes de la journée d' études du 17 octobre 2005, 2007, pp. 45-48.
 

bullet

Le premier contact entre une famille et un service de l'aide à la jeunesse. Etat de réflexions de l'Agora, oktober 2005. Le Service est co-auteur.

Pour un aperçu complet des publications du Service sur l'aide à la jeunesse, cliquez ici.


Faits et chiffres

Analyse des chiffres de l’aide à la jeunesse des 13 arrondissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chiffres 2011. Publication décembre 2013. Tome 1. Tome 2. Présentation de la publication par Françoise MULKAY de la DGAJ.
http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=3469

Chiffres officiels pour la Communauté flamande :
http://wvg.vlaanderen.be/jongerenwelzijn/over-ons/in-cijfers/

Les rapports annuels de Agentschap Jongerenwelzijn peuvent être consultés ici :
http://wvg.vlaanderen.be/jongerenwelzijn/publicaties/#integrale-jeugdhulp


Législation

Déclaration universelle des droits de l'homme (art. 16)

Pacte international relatif aux droits civils et politiques (art. 23)

Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 10)

Convention relative aux droits de l’enfant (art. 7, 8, 9, 18, 27)

Convention européenne des droits de l’homme (art.8)

Charte sociale européenne révisée (art. 16)

Charte des droits sociaux fondamentaux (art. 24)


Décret de la Communauté française du 4 mars 1991relatif à l’aide à la jeunesse, M.B. du 12 juin 1991

Décret flamand du 7 mai 2004 relatif à la position en droit du mineur d’âge dans l’aide intégrale à la jeunesse, M.B. du 4 octobre 2004.

Décret flamand du 7 mars 2008 relatif à l’aide spécialisée à la jeunesse, M.B. du 15 avril 2008

Décret flamand du 12 juillet 2013 relatif à l’aide intégrale à la jeunesse, M.B. du 13 septembre 2013.

Décret de la Communauté germanophone du 19 mai 2008 relatif à l’aide à la jeunesse, M.B. du 1 octobre 2008.
 


Dernière mise à jour: 02/10/2014