copyright _nAFRía_

Contenu Rédaction Parution Suivi

Le rapport aborde la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale en termes de violation des droits fondamentaux; les propositions tendent toutes vers le même objectif : rendre à chacun la possibilité d’exercer sa citoyenneté.
Le rapport rend compte des constats, des analyses et des propositions issues des concertations organisées par le Service entre les acteurs concernés : associations dans lesquelles des personnes pauvres se reconnaissent, CPAS, syndicats, professionnels de divers secteurs, administrations,… Chaque rapport bisannuel n’aborde donc pas tous les thèmes intéressant la lutte contre la pauvreté mais seulement ceux réfléchis en concertation.


Le Service rédige le rapport sur la base des travaux des groupes de concertations qu’il organise, faisant usage de la méthodologie basée sur le dialogue, telle qu’elle a été développée lors de l’élaboration du Rapport Général sur la Pauvreté. Un chapitre du premier rapport bisannuel explicite cette méthodologie.
Les parties signataires contribuent au rapport par l’intermédiaire de collaborateurs scientifiques mis à la disposition du Service par les Régions et les Communautés.
Les membres de la Commission d’accompagnement sont également associés à l’élaboration du rapport : les projets de textes leur sont présentés et font l’objet d’échanges.


  • Parution (article 2 de l’accord de coopération)
    • Rythme bisannuel : le premier rapport est paru en juin 2001.
      Le prochain n’a pas été publié en juin mais en décembre 2003 afin de permettre des interactions entre le Plan d’action national d’inclusion sociale (septembre 2003) et le rapport du Service.
    • Le rapport paraît dans les trois langues nationales.

Le rapport est remis à la Conférence interministérielle de l’intégration sociale.
Les Gouvernements des Régions, des Communautés et de l’Etat fédéral sont tenus de débattre du rapport ainsi que des avis rendus par leurs instances consultatives. Le rapport est également transmis aux différents Parlements.
Cette procédure fait du rapport du Service un outil d’aide à la décision politique.

Suivi du premier rapport bisannuel

Suivi du deuxième rapport bisannuel

Suivi du troisième rapport bisannuel

Suivi du quatrième rapport bisannuel

Suivi du cinquième rapport bisannuel

Suivi du sixième rapport bisannuel

Suivi du septième rapport bisannuel

Suivi du huitième rapport bisannuel

Suivi du neuvième rapport bisannuel

Suivi du dixième rapport bisannuel

Suivi du onzième Rapport bisannuel

Suivi du douzième Rapport bisannuel