0.5
Baromètres de la pauvreté
Belgique 0.5 Régions et Communautés 0.5
Autres
Les baromètres de la pauvreté, tels qu’ils sont actuellement utilisés en Belgique, sont tout d’abord des instruments politiques destinés à mieux mettre en lumière le phénomène de la pauvreté. Ils ont généralement en commun les éléments suivants :
ils consistent en un éventail d’indicateurs relativement limités
ils visent à couvrir les différentes dimensions du phénomène ‘pauvreté’
ils reposent sur des indicateurs existants issus de sets d’indicateurs plus larges, comme le set d’indicateurs du Plan d’Action 0.5National Inclusion 0.5Sociale (P0.5ANincl) et les instruments du Studiedienst van de Vlaamse Regering, de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), ainsi que de l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale.
ils visent à parvenir à une représentation visuellement plus accessible des indicateurs.
Voici un récapitulatif des baromètres de la pauvreté publiés de manière relativement régulière. Ce listing succinct est évidemment loin d’être exhaustif. N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous connaissez d’autres baromètres de la pauvreté.
0.5
Belgique
0.5 Baromètre Interfédéral de la Pauvreté
Publié par : SPP Intégration Sociale pour le compte du Secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.
Contenu : C’est en 2009 qu’a été présenté pour la première fois le Plan fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Le Baromètre Interféderal de la Pauvreté est un instrument qui permet d’avoir un aperçu sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique, dans les différents domaines de vie.
Sources : Le Baromètre Interféderal de la Pauvreté se base sur différentes sources (EU0.5-SILC, LFS, .0.5..).
Rédaction : Le Baromètre de la 0.5Pauvreté est cr0.5éé dans le cadre du Plan fédéral de 0.5Lutte contre le 0.5 Pauvreté. La s0.5élection et l’évolution de la situation sociale sont prepar0.5és par le groupe de travail indicateurs social – Europe 2020 – Social OMC. L’ensemble des indicateurs peut être consulté sur le site du SPF Sécurité Sociale0.5.
Rythme de parution : Les indicateurs repris dans le 0.5Baromètre 0.5Interfédéral de la 0.5Pauvreté sont adaptés en fonction de leur disponibilité. 0.5
Nombre de baromètres parus 0.5 : 0.5
Date du dernier baromètre0.5 : 0.5
Info : SPP Intégration Sociale0.5, Boulevard du Roi Albert II-30, 1000 Bruxelles; 02/508.85.86; question@mi-is.be; www.mi-is.be/fr0.5 .
L’ensemble des indicateurs peut être consulté sur le site du SPF Sécurité Sociale0.5.
0.5 0.5Baromètre de l’intégration sociale
Publié par : SPP Intégration Sociale0.5 pour le compte du ministre de l’Intégration sociale0.5.0.5
Contenu : L’accord de gouvernement 2014-2019 prévoit que le gouvernement utilise une politique d’open data. Dans le cadre de celle-ci, le SPP Intégration sociale (SPP IS) met ses données à la disposition des citoyens, chercheurs et autres pouvoirs publics. Ces données permettent à tout un chacun de suivre, entre autres, les tendances relatives au nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration tant au niveau belge ou régional que local.
Sources : Les données sont basées sur les demandes de remboursement que les Centres publics d’action sociale (CPAS) soumettent mensuellement au SPP IS.
Rédaction : SPP Intégration Sociale
Rythme de parution : Le SPP Intégration sociale mettra les données à jour en permanence et fournira des informations à ce sujet lors de sa conférence de presse trimestrielle.
Dat0.5e de parution : 0.5juin 20170.5
Info : SPP Intégration Sociale, Boulevard du Roi Albert II-30, 1000 Bruxelles; 02/508.85.86; question@mi-is.be0.5; www.mi-is.be/fr 0.5.
Baromètre de la Pauvreté de Decenniumdoelen
Publié par : Decenniumdoelen
Contenu : Decenniumdoelen est un groupement de 13 organisations qui cumulent leurs forces en vue de réduire de moitié la pauvreté en 10 ans. Après 10 Baromètres de la pauvreté de Decenniumdoelen qui font un monitoring des politiques belge et flamande de lutte contre la pauvreté, Decenniumdoelen a mis sur pied des baromètres locaux qui dressent un tableau de l’état de la pauvreté dans 33 communes.
Sources : Les baromètres locaux font usage de données disponibles sur www.statistiekvlaanderen.be; www.vmsw.be; www.kindengezin.be; www.onderwijs.vlaanderen.be; www.werk.be; www.statbel.fgov.be.
Rédaction : Decenniumdoelen
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 11 (10 baromètres flamands; 1 baromètre local)
Date du dernier baromètre : septembre 2018
Info : Michel Debruyne, michel.debruyne@decenniumdoelen.be; 0478/950.5.860.5.59; www.decenniumdoelen.be
Régions et Communautés
0.5Flandre
Monitoring flamand de la pauvreté (Vlaamse armoedemonitor)
Publié par : Service d’étude du 0.5Gouvernement flamand pour le compte du ministre flamand de la Lutte contre la pauvreté
Contenu : Le Service d’étude du Gouvernement flamand a, à la demande du ministre de la Lutte contre la pauvreté, mis sur pied le Monitoring de la pauvreté aux fins de soutenir la politique flamande en matière de pauvreté. L’objectif de ce monitoring consiste à dresser un tableau de l’état de la pauvreté en Flandre et de son évolution et d’en assurer le suivi, de façon compréhensible et cohérente. Lorsque cela est possible, la situation en matière de pauvreté en Flandre est comparée à celle des 28 États membres de l’Union européenne. Ce monitoring est de type environnemental : ce n’est pas la politique en matière de pauvreté elle-même qui est examinée mais bien l’état de la pauvreté que cette politique tend à modifier. La mise au point du set d’indicateurs a pris en compte la multiplicité des aspects qui caractérisent la problématique de la pauvreté. Celle-ci n’est pas une question uniquement financière : elle est également associée à des manquements dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement, de la santé, du logement et de la participation à la vie en société.
Sources : 0.5 Le monitoring flamand de la pauvreté rassemble différents indicateurs de pauvreté utilisés dans des moniteurs européens, fédéraux ou d’autres rapports de monitoring flamands. Il s’agit entre autres des sets d’indicateurs du pacte 2020, de la Stratégie européenne 2020, du Baromètre interfédéral de la pauvreté, ainsi que du Baromètre de la pauvreté des Objectifs décennaux 2017.
Rédaction : Jo Noppe, Studiedienst van de Vlaamse Regering.
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 0.57
Date du dernier baromètre : 0.5avril 2010.57
Info : Jo Noppe, SVR-domeinverantwoordelijke armoede; 02/553.47.59; jo.noppe@dar.vlaanderen.be
Région Bruxelles-Capitale
Baromètre social
Publié par : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Contenu : Le ‘Baromètre social’ décrit quelques lignes de force de l’évolution de la pauvreté en Région bruxelloise au moyen d’une série d’indicateurs. Il constitue un volet du Rapport bruxellois sur la pauvreté.
Sources : Parallèlement au set d’indicateurs du Plan d’Action National Inclusion Sociale (PANincl), on a également recours à des sources de données telles que les statistiques des CPAS, du Registre national, de la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale…
Rédaction : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale
Rythme de parution : annuel
Nombre de baromètres parus : 0.510.53
Date du dernier baromètre : octobre 2010.57
Info : Observatoire de la santé et du sociale, Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale, 183 avenue Louise, 1050 Bruxelles; 02/552.01.50.50; sluyten@ggc.irisnet.be; www.observatbru.be
0.5Wallonie
Regards sur la pauvreté et les inégalités en Wallonie
0.5Il ne s’agit pas d’un ‘baromètre de la pauvreté0.5′ qui paraît régulièrement, mais d’une étude contenant des statistiques régionales sur la pauvreté.
Publié par0.5 : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
0.5Contenu : 0.5Description de la situation de la population wallonne qui vit dans la pauvreté et la précarité sur base d’un croisement de différents indicateurs. Des témoignages de personnes en situation de pauvreté ou d’acteurs de terrain illustrent 0.5les résultats.
0.5Sources : 0.5les indicateurs proviennent surtout de l’enquête EU-SILC0.5 et sont complétés par l’examen de divers indicateurs développés aux niveaux belge et régional et portant sur l’inégalité d’accès aux droits fondamentaux.
Rédaction : Anne-Catherine Guio 0.5de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) e0.5n collaboration avec Christine Mahy 0.5du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté0.5.
Dat0.5e de parution : septem0.5bre 2013
Info : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)0.5, 2 Route de Louvain-la-Neuve , 5001 Belgrade; 081/ 468 411; Anne-Catherine Guio; info@iweps.be; http://www.iweps.be
Autre0.5s
Eurobaromètre Pauvreté et exclusion sociale et Fiche Belgique
Publié par : Commission européenne
Contenu : Depuis 1973, à l’initiative de la Commission européenne, des sondages sont régulièrement réalisées au sein de l’opinion publique de l’Union européenne concernant pour ainsi dire tous les sujets possibles. L’Eurobaromètre sonde sporadiquement l’opinion publique au sujet de la situation en matière de pauvreté. Dans le cadre de l’Eurobaromètre de la pauvreté, les répondants sont interrogés au sujet des causes de la pauvreté, des groupes à risque, des conséquences de la pauvreté, ainsi que de la manière dont et par qui la pauvreté doit être combattue.
Rédaction : La dernière édition de l’Eurobaromètre de la pauvreté a été élaborée pour le compte de la Direction générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne par le cabinet d’études de marché TNS Opinion & Social.
Source : 0.5sondage concernant la pauvreté à l’initiative de la Commission européenne
Rythme de parution0.5 : pas de rythme régulier.
Date du dernier baromètre 0.5sur la pauvreté : 0.5décembre 2010
Info :0.5 https://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/publicopinion/index.cfm/General/index;
pour toutes questions, voir : http://europa.eu/europedirect/index_fr.htm
Baromètre de la Précarité Energétique
Publié par : Fondation Roi Baudouin
Rédaction : 0.5Bart Delbeke – Universiteit Antwerpen (OASeS), Sandrine Meyer – Université libre de Bruxelles (CEESE) avec la participation de Jill Coene – Universiteit Antwerpen (OASeS)
Date d0.5u dernier baromètre : 0.5mars 2017
0.5Info: Le Baromètre de la Précarité énergétique est la première réalisation de la Plateforme de lutte contre la Précarité énergétique créée et gérée par la Fondation Roi Baudouin. La Plateforme réunit des acteurs sociaux et parties prenantes concernés par la problématique. Voir le communique de presse.